normativa
Règlement
classification de l'énergie

Le premier janvier 2013 est entrée en vigueur la nouvelle directive européenne 2010/2030 UE qui établit quelques nouveaux paramètres pour la classification énergétique des équipements de climatisation jusqu’à 12KW. Il s’agit d' un nouveau modèle de mesure beaucoup plus stricte et qui offre une plus grande précision au moment de déterminer la classification énergétique des équipements. Les équipements Fujitsu-General Ltd dépassent les conditions établies par la nouvelle norme européenne de la description écologique (ErP) et se situent dans la plus haute classification énergétique A+++.

La nouvelle classification présente d’importantes différences concernant la norme antérieure qui considérait uniquement l’efficacité énergétique de l’équipement travaillant à puissance maximum. Actuellement la mesure se fait à charges partielles tout au long de l’année et en tenant compte des différentes zones climatiques (zones froides, chaudes et tempérées). Une autre nouveauté parmi les nouveautés que présente la nouvelle Directive est l’obligation de mesurer aussi le niveau sonore tant de l’unité intérieure qu’extérieure. De cette façon (manière) on obtient des degrés d’efficacité énergétique saisonnière (adaptés à la saison) (SEER en mode froid et SCOP en chauffage) plus précis, basés sur le fonctionnement réel des modèles (appareils).

Il s’agit donc d’un ajustement de la classification énergétique beaucoup plus restrictif pour les fabricants, qui met à l’épreuve la capacité technologique de beaucoup de marques.

Nouvelle étiquette énergétique

Avec l’objectif de garantir la commercialisation d’équipements de climatisation qui contribuent à l’économie énergétique l’Union Européenne a crée un nouvel étiquetage qui ajuste la nouvelle classification d’efficacité énergétique saisonnière. La nouvelle étiquette informe le consommateur sur la consommation énergétique des unités dans les différentes zones climatiques ainsi que du niveau sonore de l’appareil.

En accord avec le Règlement de la commission Européenne 626/201/EU, le nouvel étiquetage est obligatoire à partir du premier janvier 2013 pour les équipements de climatisation d’une puissance indiquée jusqu’à 12KW et non au-delà.

Eurofred